Lieux
Gare Maritime
En tant que cœur animé du quartier Tour & Taxis, la Gare Maritime mélange et associe des entreprises basées sur la co-création, une halle alimentaire, des bars, des marchés alimentaires, des terrasses et des boutiques non conventionnelles. Ce concept extraordinaire catalyse le quartier. De nouveaux points d’intérêt et événements suscitent une énergie pionnière qui fait se demander aux curieux… le Gare Maritime devient-il la nouvelle destination lifestyle de premier plan à Bruxelles ? Nous croyons que oui !
Parlement flamand
Le Parlement flamand, ce sont les 124 députés qui s’engagent pour une Flandre plus forte. Ils y votent des décrets, contrôlent le Gouvernement flamand et approuvent le budget.
La Salle du Dôme est, depuis 1996, le cœur de la démocratie parlementaire flamande.
C’est ici que tout se passe.
Maison des Cultures
Au cœur du Molenbeek historique, situé à la frontière symbolique « de l’autre côté » du canal, sur un territoire riche de populations variées, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale a été fondée en 2006. Elle abrite un espace artistique public et accessible, une initiative unique inégalée en Belgique.
La Fonderie
La Fonderie incarne un lieu emblématique, témoin du passé industriel de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. L’association créée en 1983 travaille à la mise en lumière du patrimoine lié directement à ce passé et la multitude de thématiques et problématiques qu’il soulève via différentes activités.
Halles Saint-Géry
Les Halles Saint-Géry ambitionnent de faire rayonner la singularité bruxelloise à travers le patrimoine, l’urbanisme et les cultures urbaines. Elles accueillent, tout au long de l’année, des festivals, des installations, des performances, des créations multidisciplinaires et autres manifestations d’ampleur.
Galerie Ravenstein
La Galerie Ravenstein, qui mène à la Gare Centrale, forme une connexion importante entre la ville haute et la ville basse. La galerie, qui abrite des magasins et des restaurants, reste à ce jour une voie de passage fréquentée par de nombreux habitants de Bruxelles et des navetteurs.
Les Galeries Royales Saint-Hubert
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont un ensemble de trois arcades commerçantes couvertes. Elles se composent de la Galerie du Roi, de la Galerie de la Reine et de la Galerie des Princes. Les travaux commencèrent en 1846 et l’inauguration officielle eut lieu le 20 juin 1847 en présence de Léopold Ier.
Plein Publiek
Ce bâtiment imposant a été utilisé comme salle de réception pour les cérémonies officielles lors de l’Expo 58, mais est ensuite tombé en désuétude pendant des décennies. Jusqu’en 2019, lorsque Plein Public s’y est installé. Aujourd’hui, les portes majestueuses dissimulent un lieu de rencontre pour les gourmets, les fêtards et les amateurs d’art. Un hotspot branché avec une allure architecturale que vous ne devez pas manquer lors de votre exploration de la ville !
Museum of Illusions
Bienvenue au Musée des Illusions de Bruxelles, où rien n’est ce qu’il paraît ! Vous défierez votre perception et tromperez vos sens avec plus de 60 expositions fascinantes et illusions d’optique qui vous laisseront perplexe. Traversez le Vortex renversant, laissez les Following Eyes and Hollow Faces vous accompagner sur votre parcours et faites tourner les Turning Tables !
Grand Hospice
Un mélange d’ambiance “pop-up bar and lanterns”, un bar branché et une oasis urbaine, le Grand Hospice est l’un de ces nouveaux lieux hybrides que Bruxelles adore et qui rendent la ville plus dynamique. Les jardins de l’ancien Institut Pacheco, un complexe néoclassique avec de belles colonnades et un parc intérieur classé, sont devenus un point de rencontre pour une grande variété d’activités sociales et culturelles.
Brasserie de la Senne
À l’origine du renouveau de la bière “craft” à Bruxelles, la brasserie de la senne a œuvré à remettre les bières bien houblonnées au goût du jour. Sa gamme comprend également des bières de fermentation mixte barriquées en fûts de chêne, ainsi que des bières refermentées avec une levure brettanomyces locale.
Entrepôt Royal
Construit entre 1904 et 1907, l’Entrepôt Royal, majestueux bâtiment de briques, de pierres naturelles, d’acier et de verre, était destiné au stockage de marchandises à long terme. Situé le long du port de Bruxelles, il était traversé par une voie ferrée, et participait ainsi au pôle multimodal de Tour & Taxis. Depuis sa restauration en 2000, l’Entrepôt Royal est devenu un lieu où se côtoient des commerces et des bureaux. De nombreux événements artistiques, des foires commerciales, des festivals de musique et des soirées exclusives y ont également été organisés.